DEVENIR MEDIATEUR ARTISTIQUE

 

 Médiateur artistique


Avant-propos :
 
Le médiateur artistique intervient plus particulièrement au sein des institutions suivantes : centres médico-psychologiques, hôpitaux de jour, services de soins, Instituts éducatifs et pédagogiques, interventions à domicile, services de pédopsychiatrie ou psychiatrie adulte, maisons de retraite. Cette formation s’adresse aux personnes ayant un niveau d’études BAC +1 ou équivalent.

Les plus de cette formation !

La formation organisée sur un week-end mensuel permet de travailler à son rythme dans un cadre sécurisant. Elle conduit à l’obtention d’une Attestation de formation de Médiateur artistique.
 
Prérequis :

– Niveau BAC + 1 (ou formation équivalente)
– Goût pour l’expression et la création artistique
– Intérêt pour la relation d’aide en direction des personnes en difficulté

L’objectif de cette formation est d’acquérir des aptitudes et des compétences évaluables.

Objectifs :

1 — Aptitudes principales :
– Présenter et détailler une prestation de médiations artistiques
– Conduire de manière éthique et rigoureuse des interventions de médiations artistiques auprès de personnes en difficultés de tous ordres et rendre compte de son intervention.
– Proposer des techniques précises de facilitation pour éviter les blocages de l’expression créatrice.
 
2— Compétences principales :
– Utiliser de manière pertinente les techniques de l’expression créatrice.
– Intégrer ses interventions au sein d’un projet institutionnel.

Inscription et entrée en formation :

– Inscription possible durant toute l’année sauf au mois d’août.
– Les entrées en formation sont possibles au 1er de chaque mois (sauf en août).
 
Modalités et délai d’accès :

– Formulaire de candidature détaillé en ligne permettant le positionnement précis du demandeur.
– Entretien avec le Directeur de formation 
– Pour les personnes porteuses d’un handicap et si elles le souhaitent : évaluation des besoins par notre « Référente Handicap » afin d’adapter la formation à chaque apprenant.

Durée : 

La durée de la formation est fixée à 13 mois (12 mois de formation et 1 mois de fermeture annuelle en août).
 
Structure de l’enseignement :

Durée totale de la formation :

302 heures réparties de la manière suivante :
  • Regroupements en centre : 132 HEURES soit 12 sessions de 2 jours/mois : samedi et dimanche (11 h x 12 = 132 h)
  • Stages pratiques : 120 HEURES
  • Formation à distance : 50 HEURES sur l’année soit 1 h de webinaire par semaine le mercredi à 18 h et l’accès à une plateforme en ligne.
 La méthode d’enseignement de type collégial est basée sur l’animation formative et la dynamique de groupes horizontaux comprenant des anciens et nouveaux stagiaires d’âges et d’origines géographiques différents.
 
Horaires et adresse des regroupements :

Samedi : De 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 
Dimanche : De 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 16 h
 
Lieu :  PROFAC — 19 avenue La Fayette 13200 Arles
 
Nombre de stagiaires :

Le nombre maximum de stagiaires par session est de : 18 

Les supports techniques sont essentiellement :

– La participation à des ateliers expérimentaux suivie d’une élaboration de la pratique 

– Un stage pratique en établissement d’une durée de 120 Heures doit être effectué durant l’année de formation. Ces heures de stage peuvent s’effectuer en une ou plusieurs fois en signant une convention tripartite avec Profac et la personne ou l’établissement qui vous reçoit. L’important est que ce lieu ou cette personne utilise des médiations artistiques.
 
– L’accès à une plateforme en ligne LMS (DOKÉOS) qui permet l’accès aux documents administratifs, la connexion aux webinaires hebdomadaires via Zoom et une bibliothèque de contenus théoriques.
 
Compétences et qualification du référent pédagogique :

– Psychologue Docteur en psychologie et psychopathologies cliniques.
– 40 années d’expérience hospitalière.

 
Directrice des études 
 
Fabienne Royol Rantsordas
– Art-Thérapeute Certifiée RNCP – Formatrice spécialisée en art-thérapie
– Créatrice de l’arthéâtre – thérapie ©/Membre du Bureau de la Ligue Professionnelle d’Art-thérapie
– Membre de la Société Française de Psychopathologie de l’Expression et d’Art-thérapie
– Directrice du laboratoire de recherche

Formatrice lors des regroupements en centre :

Marie Ollagnon :  Art-thérapeute certifiée intervenant dans le cadre du soin et de la prison — Artiste plasticienne
 
Formateur lors des webinaires en Zoom :

Franck Minacori : Art-Thérapeute certifié — Psychologue clinicien diplômé d’État.

Contenu de la formation :

Le programme séquentiel de formation s’appuyant sur différentes techniques de médiation artistique est transmis lors du devis.
 
Traçabilité de l’action :

– Les séquences en présentiel sont formalisées par les feuilles d’émargement.
– Les heures de stage sont formalisées par les feuilles d’émargement spécifiques.
– Les heures de FOAD sont formalisées par les feuilles de connexion et FOAD.
 
Modalités d’évaluation :

Moyens mobilisés pour mesurer à l’aide de critères objectifs les acquis du bénéficiaire en cours et à la fin de la prestation formative.
 
Évaluation continue :

– Entretiens avec la formatrice principale et la Directrice des Etudes 
 Bilans intermédiaires et points d’étapes périodiques
 
Épreuve de validation : 

À l’issue de ce module, le candidat qui a suivi régulièrement les différents ateliers formatifs de médiation créatrice est destinataire d’une Attestation de formation de Médiateur ou Médiatrice artistique délivrée par notre Institut de psychologie appliquée. 
 
Indicateur de résultats : 

 A l’issue de sa formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction.
 
Accessibilité : Conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap :

Tous nos locaux et les moyens de nos prestations sont adaptés selon la loi en vigueur à l’accueil des personnes présentant un handicap. Pour les personnes souhaitant nous déclarer le fait qu’elles présentent un handicap, le parcours formatif peut donc être aménagé en relation avec notre « Référent handicap ».
 

Tarif de la formation : 3 720 €

– 120 € de frais d’inscription
- 3 600 € de coût pédagogique

Financement personnel :
  • Paiement des frais d’inscription sous la forme d’un versement de 120 € à l’inscription.
  • Paiement de la formation sous la forme de 12 versements mensuels de 300 €/mois à partir du 1er mois de la formation.
 
Autres types de financements :
  • Les modalités de versement seront définies avec et selon le financeur
   Candidature :

Merci de bien vouloir déposer votre candidature en ligne.

Si votre candidature est retenue, vous serez destinataire soit :
– d’un devis correspondant au cursus choisi pour demande de prise en charge
– d’un dossier d’inscription en cas de financement personnel
 
​  ​

Commentaires